vendredi 29 mars 2013

Prague Part 1



    On reste ainsi une journée supplémentaire chez Petra et Lukas, quand ils rentrent du travail le soir on va boire un truc chaud dans un bar à chicha, puis on s’en jette une dans le bar punk du coin où le patron n’a qu’un bras et où le jukebox propose tout un tas d’albums de notre style préféré. On passe une bonne soirée à discuter de choses un peu plus sérieuses, notamment de politique (comment eux considèrent que « être de droite » veut surtout dire être « anticommuniste »,  et pour les libertés individuelles) et de Vaclav Havel, premier président de la République Tchèque et ancien musicien de musique « underground » (genre de rock 70’s spécial à ce pays, assez psyché mais surtout né dans un contexte de répression extrême et où jouer de l’underground pouvait vous conduire en prison). On parle aussi un peu de littérature, bref une bonne dernière soirée en leur compagnie !
   

Matt, mais aussi Edouard aux mains d'argent!
    Le mardi matin, on se lève de nouveau à 7h, il ne neige pas mais il fait toujours très froid et la rue n’a toujours pas été dégagée. On commence la journée par 1h de pelle pour déneiger mais surtout étendre du sable sur les nombreuses plaques de verglas qui risqueraient de nous foutre dans le décor. Le popo démarre de nouveau sans problème, et nous parvenons à sortir de leur allée pour regagner la route principale et nous diriger vers Prague. Nous sommes dans la capitale tchèque à midi, on commence évidemment par un casse-dalle puis on prend le métro pour rejoindre le centre historique qui nous impressionne dès le premier coup d’œil. Ici l’âge d’or de la ville est l’époque gothique, et avec ce temps on est donc dans une ambiance très Heavy Metal !! Beaucoup de touristes se les caillent tout comme nous et c’est vrai que la ville le mérite. On retrouve notre couch-surfer (le dernier du voyage !) Matt autour de 16h, puis nous reprenons le camion pour le garer chez lui, à la sortie de Prague. On fait connaissance, c’est un loulou, fils du bassiste d’un des plus grands groupes de punk tchèque («Ehé ») et membre de l’orga du Mighty Sounds Festival, gros festoche ska punk. Cool ! Comme d’hab, on boit un fume on cause on bouffe on pionce.

On passe une bonne nuit chez Matt, puis on retourne dans Prague notamment faire développer des photos qu’on compte essayer de vendre dans la rue. Malgré le grand froid qui persiste et la neige qui est revenue, on découvre rapidement une autre partie du centre ville toute aussi impressionnante que la veille, cette ambiance dark avec ce pauvre ciel gris, nous y sommes réellement, au pays des métaleux alcooliques. Ensuite on retrouve Andrej, l’ami de Petra et Lukas qu’on avait vu à Trebic. Il nous dit direct : « Je vous ai trouvé un appart rien que pour vous pendant votre séjour à Prague ». Wahou !! Voilà une bonne nouvelle, on va voir ça, l’appart est nikel, nous allons pouvoir être tranquille tous les 2, c’est génial ! On quitte Andrej (non sans avoir pris rencard pour un canon pour le lendemain) puis on retrouve Matt. Matt, éternel retardataire, nous rejoint vers 21h30 (au lieu de 20h) dans un pub où, alors qu’on était assis depuis 5 minutes, un type vient nous voir pour nous dire : « ça vous dérange si on fait une séance photo dans le bar ? Non, je vous demande ça parce que le modèle sera nue. » OK !... Un top model se balade donc à poil dans le bar pendant plus d’une heure alors qu’on boit nos bières en attendant Matt. Le soir : pizza, fumette, dodo. Matt vit un peu hors du monde, il est capable de rester 2 ou 3 jours enfermé chez lui sans ouvrir les volets, il souffre un peu de la société dans laquelle il faut bien vivre, il a donc l’esprit un peu torturé ce qui ne nous empêche pas de passer du très bon temps en sa compagnie. Nous n’avons donc pas vu le soleil depuis que nous sommes arrivés dans ce pays (il y a 8 jours) et nous n’avons pas passé une journée sans bière, ça c’est le Tchèque style !
Puis, le jeudi, après un bon repas chez Matt, on « emménage »  dans notre appart de Prague… trop bien ! On passe prendre nos photos et on retrouve Andrej, accompagné de son pote gabonais Teddy, on découvre le magnifique théâtre national et le centre ville de nuit, c'est encore un autre spectacle. Ils nous emmènent dans un bar/resto où les bières sont servies par de petits trains électriques. Excellent ! On mange également diverses petites spécialités tchèques. On bouge ensuite dans un autre bar, puis un dernier, en chemin on admirer encore un peu le vieux centre de Prague de nuit, c’est toujours aussi impressionant et « dark ambient ». On rentre pas trop tard ce soir, et on profite d’être chez nous !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire