mardi 16 octobre 2012

couch surfing à la campagne


Nous partons immédiatement en direction du village de Chiusdino où nous attend Nico, notre premier hôte de couch-surfing. Sous un vrai ciel d’octobre digne de Saint Etienne, on trouve sans trop de difficulté.  Il est environ 15h quand on arrive, en même temps que lui, qui nous suit avec son véhicule qui est, devinez quoi, je vous le donne en 1000 : Un Volkswagen transporter Westfalia de 1982 ! Pas exactement le même modèle que nous, mais très proche, avec le même moteur en tous cas. Excellent !
On arrive chez lui, une grande maison isolée dans la campagne de Toscane, et il nous met tout de suite à l’aise, c’est parti pour l’apéro.
On causera de tout et de rien jusqu’à la nuit, un bon plat de pâtes aux champignons, une bonne douche, du Chianti, tranquille. On sort même le Rikiki du Mil de Barsac ! Camille a un peu de mal avec l’anglais, mais ça va revenir ! En tous cas, on apprend plein de choses en italien.
Le lendemain, réveil matinal qui commence par un long surf sur internet pour trouver des couch-surfers dans la région de Naples et en Grèce, et aussi pour mettre un peu d’ordre dans nos affaires. On profite d’avoir de la place ! La maison que Nico partage avec ses parents (qui sont au rez-de-chaussée, lui est à l’étage) est vraiment immense, notamment un grand garage où des carcasses de 2 chevaux attendent d’être réparées. Nico quant à lui est diplômé en ingénierie des télécommunications, mais ne trouve pas de boulot (tiens donc !) et pour l’instant il fait le taxi social, pour des vieux ou des handicapés.
L’après-midi on part à pied voir l’église sans toit de San Galgano, le toit était en plomb et ils l’ont vendu pour faire des balles de fusil… drôle ! On traîne pas car l’orage menace et, à peine rentrés, la pluie repart.
Martina et Nico, Chiusdino
Ce soir on a prévu pizzeria, c’est pas trop tôt ! On passe prendre la copine de Nico, Martina, puis on va bouffer dans un autre bled dont j’ai oublié le nom. C’est la vraie campagne ici, sur le retour on croise un sanglier et une chouette, il y a même des loups dans le coin ! Ce soir encore, on les harcèle de questions sur l’italien et on progresse toujours un peu plus. Au retour on est tous crevés, il est près de minuit, tous au lit !
Et voila, le lendemain c’est le jeudi 11 octobre, il nous faut repartir ! Echange de coordonnées usuel, Ciao e grazie, et on the road again ! Cette fois direction Viterbo, pas loin de Rome, chez une autre couch-surfeuse.

La route se passe nickel, on retrouve Elida au bord de la route, car figurez-vous qu’elle aussi habite dans un trou paumé… il faut faire 3km de piste pour arriver chez elle, près de Vetralla, une maison paumée donc, où habitent aussi 3 chiens, plein de chats, une oie et 3 canards. C’est à la roots, pas d’électricité ni eau chaude, et peu après avoir dégagé un cadavre de chat en décomposition qui pourrissait dans la basse-cour, nous voila sécateur et débroussailleuse à la main pour nettoyer un peu le terrain.
Quand elle part au boulot, nous on va faire des courses et un petit tour de la ville, puis on rentre manger et se coucher dans le camion (la place qu’Elida propose aux couch-surfeurs est plus que douteuse).
Journée un peu bizarre avec un temps bizarre, Elida est sympa mais elle fait ses trucs sans vraiment nous capter, et même si nous l’avons aidée, le fait d’avoir coupé un rosier qu’on a pris pour des ronces a un peu cassé l’ambiance (le jardinage c’est pas la où on n’est les meilleurs !).
Le lendemain, vendredi 12 Octobre, on se réveille sous la pluie… Quelle merde pour le petit déj ! Bon, on se motive on prépare la bouffe en attendant notre hôte, on lave, quand elle rentre du boulot on casse la croûte, puis nous partons pour Viterbo où elle doit nous retrouver ce soir pour sortir un peu. On ne sait pas encore ce qui nous attend, mais ça va s’avérer très rock’n roll !
 On y arrive assez vite en stop, puis il nous faut marcher un bon moment pour rejoindre le centre-ville. On visite la ville, rien d’extraordinaire, On retrouve Elida vers 20h00. Elle nous emmène dans un bar où y a buffet à volonté pour les consommateurs, cool ! Puis la soirée se passe comme la veille, elle discute avec ses potes sans vraiment nous capter, bon… vers 23h elle nous dit : « bon bah je vais à Rome y a un concert dans un squatt puis une bringue dans un autre. Je pourrais vous emmener mais même moi je sais pas où dormir ». Alors on réfléchit pas trop longtemps avant de lui répondre : « Nous on doit aller à Rome pour le week end de toutes façons, des amis nous attendent là-bas, donc on vient pis on essaiera de dormir au squatt. »
C’est parti !

1 commentaire:

  1. Contents de voir que tout va bien ...
    J'ai remarqué que vous parliez beaucoup de bouffe bande de gros !
    Profitez bien, et nous bah... on voyage à travers vous, et c'est déjà pas mal.

    Tcho, mil et laura

    RépondreSupprimer