samedi 3 novembre 2012

Notre pain quotidien


Un post un peu différent de d’habitude pour expliquer nos impressions et notre vie quotidienne.
Tout d’abord nos impressions sur l’Italie (à chaud) :
l’italien était beaucoup plus dur à apprendre que ce qu’on pensait, une langue latine où « tomate » se dit « pomodoro » et « chaque » se dit « ogni », ça nous a surpris. Mais sur la fin on s’en sortait pas si mal, avec Massimiliano notre dernier hôte on ne parlait qu’en italien, et ça l’a fait.
Niveau bouffe pas de grosse surprise, pâtes et pizza à fond la caisse, très peu de viande (tu notes qu’à part le barbec de cheval on n’en a pas beaucoup mangé), et manque de pain… comme d’hab. Le petit déjeuner est généralement frugal et se compose d’un simple café… à l’italienne bien sûr. De très bons vins en revanche, qui gagnent à être connus. Et puis la salade tomate-mozza-huile d’olive-herbes, quel régal !
Ah oui, autre chose de rigolo, les distances : les panneaux de signalisation sont très… approximatifs. On peut très bien voir indiqué « Lecce 40km » à l’entrée du village, puis « Lecce 30 km » au carrefour suivant et enfin « Lecce 50km » encore un peu plus loin… et les indications des gens, c’est pareil, on nous a dit plusieurs fois « c’est à 200m à pied » et on a mis 20 minutes, ou au contraire « c’est à 20 minutes » et c’était à 200 mètres. Etrange.
On a été surpris, même si on s’y attendait, par l’importance de la famille. Enormément de jeunes (entre 20 et 30 ans voire plus) vivent chez papa-maman ou dans l’appartement au dessus. Au-delà de l’aspect purement économique, il y a malgré tout un fort restant de traditions là derrière. Et au niveau de l’hygiène par contre, je pense qu’on a beaucoup à apprendre… toutes les maisonsqu’on a vues étaient absolument nickelle, et même les chiottes des bars du village sont propres !
En tous cas, le contact avec les italiens s’est très bien passé, tout le monde a été sympa avec nous, aucun problème de sentiment d’insécurité (ok, le coup du gars sur la route à Naples, petite exception), et on nous a toujours renseigné sans aucun problème.
Quant à notre vie dans le camion, ben c’est un peu la dinette, c’est sûr qu’on manque de place pour cuisiner mais on s’en accommode, tant qu’il ne fait pas trop froid. Tout fonctionne bien, le gaz, les lumières, le moteur, et les passagers ! Evidemment, comme toujours en voyage, l’hygiène est le problème principal, notamment pour le pipi du matin quand on est garés au bord d’un trottoir. Enfin on s’en sort grâce aux bars et au couch-surfing, et à la nature quand on y est ! On n’est jamais branché sur secteur, donc on utilise peu l’ordi dans le camion, et jamais le frigo (ce qui sous-entend des petites courses presque tous les jours) et on lit beaucoup. Ah, et aussi, on s’est pas encore foutu sur la gueule, alors qu’on est ensemble 24h/24, et ça, c’est quand même le principal.
Pour la conduite ça va, on va « piano-piano » comme ils disent, « doucement doucement » ! En ville ou sur voie rapide, on n’a jamais flippé. Surtout on ne force pas sur le camion : pause d’une heure toutes les 2 heures… on a fait environ 2500 km depuis Barsac.
Ce qu’on a préféré chez les ritals : Pise, Rome, le mouvement antifa, le risotto, la Basilicatta et la pêche en mer, la mozza, le temps, le prix de la bière.
Ce qu’on n’a pas aimé : le manque de laverie, le prix de l’essence, le bord de mer en général, le manque de pain.
Enfin, sachez qu’on a rarement l’occasion de rester longtemps sur internet, donc on envoie peu de mails perso (juste à nos mômans !), alors vos commentaires sur le blog nous font toujours très plaisir !! N’hésitez pas à nous envoyer des nouvelles de vous, vous nous manquez !!!

Et pour finir, aujourd'hui nous sommes le 3 novembre : BON ANNIVERSAIRE RACHEL !!! 30 ans, ça se fête!

3 commentaires:

  1. Bon anniversaire Rachel !!!
    Non d'un chien déjà un mois !
    On a passé une petite soirée potos hier (Marion, Claire, Nico, Amandine, Ian, mon amoureux et moi-même), on s'est lu un morceau de votre blog, pleuré sur votre absence et vanté ton talent d'écrivain JB !
    Bref on pense à vous !
    Vivement le prochain épisode!
    La bise
    Chacha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. QUOI ??? Au lieu de regader les verts taper le PSG vous avez fait les tarlouzes a lire nos conneries ?????
      Sans rire, merci pour ce petit commentaire gentil tout plein. Il parait qu`ils vont sortir de nouveaux episodes de star wars, c`est vrai ?
      Merci encore, nous aussi on pense a vous, des bisous.

      Supprimer
  2. avec mickey en guest star... ? j'attends de voir !!
    Mais oui, 2015 : épisode 7 !
    J'espère que vous serez rentrés d'ici là...
    (encore chacha)

    RépondreSupprimer