mardi 30 octobre 2012

MAMMA MIA, FANTASTICO !



La Basilicatta
La route qui nous emmène chez des couch surfers à Pisticci est assez hallucinante. Ça rappelle le vide de la Lozère mais en beaucoup plus sec, des villages de l’ardèche mais en plus blanc et plus argileux. On se croirait vraiment sur une autre planète ou même sur la lune quand la végétation est complètement inexistante. Il n’y a personne sur la route, il fait beau, on écoute Boikot, c’est cool ! 
On commence par visiter Pisticci, très belle petite ville de maisons blanches perchée dans les nuages. Ici, c’est vraiment différent de tout ce qu’on a vu jusqu’à présent. Les paysages sont presque lunaires, les cultures de blé à cette époque de l’année ne sont que terres asséchées, et l’architecture est également différente, plus méditerranéenne, c’est l’Europe du sud.
PISTICCI
On retrouve nos hôtes non pas à Pisticci mais à Marconia,  quelques kilomètres plus loin. Il est 20h, le contact avec Gabriele et Rosella (qui parle parfaitement français) est tout de suite très facile, c’est parti pour les bières ! On discute de tout et de rien, on fait connaissance, ça fait du bien tout ça après la semaine à Bagnoli ! On fait durer le plaisir jusqu’à tard dans la nuit, et après une petite pizza on va chez eux s’installer, découvrir leur bel appart’ avec son immense terrasse plein de plantes exotiques. On finit la soirée Dé-boi-tés. Ça commence fort !
Le lendemain matin, alors que Gabriele est au boulot (passionné par la mer, il travaille dans la biologie marine à Torento), Rosella et deux amies à elle nous emmènent voir le village fantôme  (suite à un tremblement de terre dans les années 60) de Craco. Toujours des paysages désertiques hallucinants et le village l’est tout autant, malheureusement on ne peut pas y rentrer pour voir les maisons de près.
Rossella, Gabriele, et JB !
Après une bonne bouffe, on récolte les olives dans la cours de l’immeuble pour les mettre à mariner dans de l’eau salée, on repart avec une petite réserve, à déguster dans 8 mois.  Une fois le dîner terminé aux alentours de 23h, et malgré la fatigue, on ressort boire quelques verres en ville pour la forme avant de se foutre au pieu pour un gros dodo. Ma foi, une bonne journée bien cool et réparatrice car cette fois nous pouvons prendre des douches et nous remplir allégrement la panse ! Gabriele et Rosella aiment leur région et la bonne bouffe, et ils prennent plaisir à nous faire partager tout ça.
Le samedi, malgré la pluie, nous partons avec un pote à eux pêcher en mer, le grand kif de Gabriele. Le ciel se découvre un peu, on prend le temps de récupérer des chapeaux et un ballon dans le camion-bar-snack de la plage qui, après la saison, laisse juste TOUT en plan, et servez-vous les amis. C’est ce qu’on appelle un commerce de façade ! Ensuite, ben, on s’y met, on s’y jette quoi, 1h30 pour repartir évidemment bredouilles à cause de la mer trop agitée. Dommage, un petit loup de mer frais c’eut été de la balle.
 On se contentera de Risotto pour midi, avec un thon frais aux tomates et aux câpres. Miam !Nous gardons la recette pour la refaire aux amateurs en France. L’après-midi est déjà bien entamée quand on se décide à préparer la soirée, à savoir barbecue sur la terrasse, au menu : steak de cheval pour tout le monde. Bon… On part faire les courses, notamment dans une boucherie spécialisé dans la viande d’équidé.

Camille en mode marin

                
Vers 22h les gens commencent à arriver, et toujours malgré la pluie (pas bien méchante) et le vent (un peu plus méchant), on fait cuire puis on déguste ces steaks de cheval, très bons à vrai dire, même si c’est une peu sec, le pays roi de la sauce manque de mayo et ketchup lors d’un bon barbecue ! On continue avec du foie d’agneau enrobé dans les boyaux de la bête, de la Bruschetta (pain grillé tartiné de tomates/aïl/câpres/origan) puis du streak haché de cheval roulé aux épinards et au jambon. Le tout arrosé de Raffo, LA bière locale et faites gaffe à pas commander autre chose sinon ça va chier. En Italie chaque région à sa bière, son dialecte, son club de foot, et tout ça c’est du sérieux ! Ce qui nous impressionne aussi c’est leur musique traditionnelle, ils y tiennent beaucoup, ils nous racontent la légende de celle de Basilicata, c’est folklorique avec du tambourin et un chant énergique ! Bon, on passe encore une très agréable soirée, les gens sont cools et on a bouffé du cheval, quand on est sur la route il faut découvrir, donc tant pis pour les scrupules.
Le dimanche on se lève tôt pour aller visiter Mattera, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son centre ancien et ses maisons troglodytes (voire des grottes en dehors de la ville !), impressionnant. Il faut savoir que les gens vivaient là dedans jusque dans les années 50 avant que le gouvernement ne se dise que les gens de la Basilicatta étaient vraiment trop arriérés et qu’il fallait faire quelque chose.
Puis on rentre, on mange, et c’est déjà l’heure des adieux. Nous partons au bord de la mer direction Lecce où un autre couch surfeur nous attend. Ça fait un mois qu’on est partis.









J’ai abrégé parce que ça fait déjà un long post sans doute un peu chiant à lire, mais notre week end en Basilicatta avec Rosella et Gabriele aura été vraiment cool, on a découvert PLEIIIIIIN d’trucs, que ce soit sur la langue italienne et tous les dialectes régionaux, sur l’Italie, sur la Basilicatta, la musique, la bouffe, la nature, le folklore, vraiment, c’était dense. Merci à eux !  

Anecdote : Nous voulions expliquer à Gabriele, le mot pouffiasse, donc nous lui disons que c'est une fille superficielle.... et quelques minutes plus tard il nous dit : " una super fiasse!", comme ça dans la conversation! On garde, cela fera maintenant parti de notre vocabulaire français, c'est tellement bien résumé! 

6 commentaires:

  1. alors!! vous roulez toujours votre bosse!! Super trip encore!!
    On voit que ca roule aussi pour le camion :-) tant mieux!!
    Pour la jauge d'huile, il faut regarder derrière sur la languette.
    bye!
    Jf et Nelly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !
      Et oui ça roule toujours !!
      On n'a pas eu de réponse sur la zone, on s'est demandé si vous aviez un souci de connexion.
      J'espère que ça va chez vous !
      La biz

      Supprimer
  2. Poah poah poah ! C'est ça qu'c'est bon ! Tout qu'est-ce qui faut pour découvrir du pays. Vraiment des gens biens chez qui vous étiez. Et le patelin et le paysage... Et le camion qui roule tout seul ! On y croyait plus. A tout bientôt, on suit vos aventures avec un mélange de "trop bien" et de jalousie ! Ici, on à déjà essuyé 10 cm de neige...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woh le Mil ! T'as pas signé mais on t'as reconnu, vieux paillou.
      On a vu qu'en France il faisait très froid, au Nord de l'Italie aussi d'ailleurs.
      Comme tu dis, on n'y croyait pas non plus, mais pour l'instant le camion se porte comme un charme, tout comme ses passagers.
      Pourvu qu'ça dure !

      Supprimer
  3. whoah this blog is wonderful i like studying your posts. Stay up the good work!
    You recognize, lots of persons are searching around for this information, you
    can help them greatly.
    Take a look at my weblog ... the tao of badass

    RépondreSupprimer