lundi 26 novembre 2012

Thessalonique part 2/2



    Le mercredi, on se réveille avec une GROSSE DALLE. Donc on lâche un peu la fac pour se faire péter un bon fast food hamburger frites qui nous remet d’aplomb. On passe ensuite l’après-midi à mater des séries, avant de bouger à 17h à la Tour blanche pour retrouver pas mal de gens en voyage. On passe une petite soirée tranquille avec quasiment tous les gens qu’on a rencontréS depuis notre arrivée ici, plus encore un p’tit couple de français auxquels on refile notre autre plan couch-surfing, dans la mesure où on n'en avait pas vraiment besoin alors que eux ne savaient pas où dormir. On est entre 20 et 30 personnes sur la place (dont quasiment la moitié de français), musique et bla-bla non-stop, alors que les gens chez Kostas on fait le décompte : nous sommes 20, oui, 20 personnes à dormir chez lui depuis hier, et 15 nationalités différentes. Wouh !
Kostas chez lui, avec son pygama Taz, essaye de jouer de la cornemuse

Jeudi nous restons tous les 2 avec JB et on part faire un peu de tourisme dans la ville. On aura beaucoup patassé ce jour la, à la recherche d’un grand marché oriental qu’on ne trouve finalement pas. Cette nouvelle balade nous confirme que la ville n’a vraiment pas beaucoup d’intérêt et est plutôt quelconque, même si quelques belles églises byzantines sont restées plantées au milieu d’immeubles genre cages à lapin. Le soir, nous partons, presque toute la joyeuse troupe, à la cantine de la fac avec une petite intention de foutre un peu le bordel puisqu’on part avec les instruments de musique, le ballon de foot et une grande carte du monde en plastique. Salade de choux sans sauce, pommes de terres cuite à l’eau et une pomme fera notre menu à tous. On commence à chanter et à jouer du djembé alors que les gens de la cantine commencent à se demander ce qu’il se passe et lorsqu’on sort la carte du monde en plastique tout le monde comprend le délire et surtout qu’on profite bien du système de la fac…. Vincente l’espagnol chante une super chanson où presque tous les pays du monde sont cités et tout le monde applaudi. Nous finirons la soirée à la tour blanche (pour changer) mais nous ne rentrons pas trop tard par ce que tous les soirs à la bière, le budget n’aime pas trop ni l’estomac d’ailleurs.
Tous dans la cantine
Puis le vendredi arrive, notre dernier jour à Théssalonique. La journée se passe comme d’hab, on fout pas grand-chose malgré le retour du soleil, puis on bouge vers 22h pour une grosse soirée : 2 concerts au programme. On commence par retrouver nos amis brésiliens qui donnent un concert dans un bar de quartier. En bons brasileiros, ils se pointent avec une heure de retard, on prend le temps d’en boire une tous ensemble, on regarde et on écoute quelques chansons puis on se barre à la fac pour la deuxième partie de soirée. Dans cet immense campus universitaire, il y a 2 squatts où des gens habitent et organisent des concerts, nous allons au squatt Biologiko qui se trouve, à votre avis, dans quelle partie de la fac ? Fac de Bio, bravo. C’est là où Makeu joue le mois prochain, je laisse un mot aux organisateurs à lui faire passer, le recevra-t-il ? On verra, ce serait cool !! Au programme, 5 groupes, punk/hardcore/crust, 4 groupes grecs et un canadien. Entrée gratuite, il y a facilement 300 personnes !! Le premier groupe joue du crust mais les chansons durent autour de 5 minutes, original. Le son est pas mal, fort comme toujours, mais pas trop brouillon. Le second groupe, pour nous le meilleur de la soirée, joue du punk-rock à la Rancid/Social distorsion, ça envoie bien, les gens kiffent, le pogo est lancé. 3eme groupe, les canadiens, qu’on reconnait tout de suite à leur look, leur attitude et leur musique 100% américaine ! Pas mal, assez bourrin, le son se dégrade bizarrement. Bref vous aurez compris on n’est pas tombés amoureux de Unfun. Ensuite un autre groupe grec, street punk, dommage qu’on ne comprenne pas les paroles, c’est pas extraordinaire musicalement mais très grosse énergie ! Et enfin le dernier groupe, alors là on n’a pas compris, il faut qu’on m’explique, 2 accords qu’ils jouent même pas ensemble, incroyablement pourrave, même Bliss jouait 10 fois mieux, ils massacrent « Antifa Hooligan », hallucinant. Au moins ça vide la salle, il est 4h30 du matin, on a encore bien papoté avec tout un tas de gens, il est temps pour nous de rentrer. J’étais déçu des stands de merch, y avait quedal, je n’ai pu m’en tirer qu’avec un pauvre CD démo du quatrième groupe, Los Pasados.
L'heure du départ dans la rue de Kostas
Le samedi, on se réveille vers 11h30, gros casse-dalle, rangement, rapides adieux aux gens de chez Kostas, et on reprend la route, une semaine après être arrivés à Théssalonique. C’est fout ce qu’on a pu rencontrer comme gens pendant ces derniers jours, de partout, la plupart en voyage eux-même sur la route d’Istanbul, de Chypre ou de l’Italie… on a beaucoup appris, beaucoup causé, beaucoup cogité, bien rigolé, et même un peu économisé ! Enfin on est quand même contents de repartir, se retrouver tous les deux, direction : l’Est !

1 commentaire:

  1. Merci de nous avoir fait partager vos aventures (plutôt nocturnes) thessaloniques, il semble que vous en avez tiré plein de bonnes choses... et bon vent vers Istanbul!
    Bzous- Clo

    RépondreSupprimer