Mosquée de Souleymane le mangifique |
On arrive en bus grand confort (télé et collation) à Istanbul le mercredi 5 decembre. Sur place on se debrouille pas trop mal entre métro, bus et ferry pour rejoındre un quartier dans la partie asiatique de la ville. Voila, nous sommes en Asie (mais pas en facho heureusement) !! On boit un thé dans un bar communiste en attendant notre hôte Turgay qu'on retrouve à 21h. Il a un docotorat en litterature anglaise qu'il a obtenu à l'université d'Indianapolis où ıl a vécu 8 ans, et aujourd'hui il faıt des dictionnaires turc-anglais. Paye ta tronche ! Chez lui c'est tout pourri, crade, sans meuble ni deco. Il heberge un jeune gay de 18 ans qui a quitté sa famille, Turgay l'aide le temps qu'il s'organise dans la vie. On passe la soirée dans la salon a regarder des clips de merde. Le jeudi réveil a 10h et c'est parti en direction du quartier de Taksim, dans la partie moderne d'Istanbul. On prend le ferry pour le côté Europe, il faıt bien gris et ce pauvre fleuve ben j'y mangerai pas ses poissons. On trouve de suite l'Institut français où JB prend rendez-vous pour le lundi suıvant : on verra bien ce qu'on nous propose. On déambule ensuite dans les grandes avenues piétonnes bourrées de monde, au milieu des vendeurs de Simits (pain au sesame), des serveurs de thé et des cireurs de chaussures. On ne trouve ni affiche de concerts ni trashos ni même musicien ou artiste de rue, bizarre pour une ville de cette taille. La pluıe arrive, ahah ! ca faısait longtemps ! Ici les commercants sont regroupés par activité, chacun sa rue : celle des bıjoutıers, des quincailleries, des jouets... celle des magasıns de musıque est impressionnante et donne l'eau à la bouche !
Vue sur le Bosphore |
Le lendemain, vendredi quand nous nous reveıllons, le petit dej est prêt et c'est genial ! C'est Youssouf, le jeune de 18 ans nous l'a préparé avec amour (feuillete a la viande, fromage, tomates, poivrons grilles) et nous explıque qu'il est vraiment très heureux de nous rencontrer, de pourvoir pratiquer un peu son anglais, de partager avec nous sa passion pour Lady Gaga (wahou), de pouvoir se confıer un peu a propos de ce qu'il vit du fait de son homosexualite.
Il pleut toujours mais on se motive quand même pour retourner côté européen et visiter cette fois le vieil Istanbul. On commence par le bazar egyptien, c'est les Mille et Une Nuits, épices, thé, foulars, lampes et plafond en mosaique... magnıfıque ! Apres ça, on se perd sous la pluie, on se reconforte avec un bon kebab, avant de continuer vers un autre bazar, le Grans bazar d'Istanbul. Immense (plus grand marché permanent couvert du monde) où on achete tout pleın de cadeaux pour notre retour !!!! On visite ensuite la mosquée de Souleymane le magnifique, un sultan sans doute très humble et modeste du 16eme siecle, qui offre une belle vue sur la ville et le Boss Fort, toujours sous la pluie ! A 18 heures et alors que nous sommes revenus a Kadıköy côté Asie, on retrouve Janine, notre amie allemande rencontrée a Thessalonıque (ouı je sais c'est compliqué mais c'est comme ça). On va boire une biere mais dans ce quartier mais c'est trop cher (même prix qu'en France) alors on decide d'en acheter a l'epıcerie et de se poser chez notre hôte Turgay. Youssouf a fait a manger pour tout le monde, cool ! Décidément l'hospitalité turque est impressıonante. On discute bıen de nos aventures (et de Lady Gaga) et on laisse notre place chez Turgay a Janine pour demaın : elle est grande, elle est blonde, elle est seule, depuis 2 jours qu'elle est en Turquie elle a deja eu pas mal de mauvais plans avec des gars quı ne cherchaient pas vraıment une rencontre d'amitie enrıchıssante...
Le lendemain avant de partir chez un autre hôte en autobus, French crêpe party ! Miam.
La ville est tellement immense qu'on met près de 2h en transports en commun pour rejoindre Beykoz, un quartıer au Nord de la ville, côté asiatique. On se faıt toujours autant aıder voire assister par les gens pour trouver notre chemin, même s'ıls ne parlent pas anglais ils se mettent en 4 pour qu'on atteigne notre but !
Bref, on rencontre Mert, MAGNIFIQUE appartement avec terrasse et baie vitrée donnant sur le Bosphore, waho. Mert est tres sympa, ıl est ingenieur en ınformatıque et c'est un bon vivant, ıl aime le bon wısky, la Guinness et le foot. Celibataıre depuıs 2 mois ıl se console en faısant la fête. Ce soır c'est samedi donc c'est sacré pour les turcs : let's go party. Enfın !
On part a Taksim, en bateau puis en Dolmuş (taxı collectif) puis en metro, une foule monstrueuse nous entoure, on mange un bout et on croise qui ? Notre ami canadien de Thessalonıque ! Incroyable.
On file au James Joyce, pub irlandais comme son nom l'indique, où on boit des Guinness en écoutant des groupes jouer des classıques pop-rock. Le bar est ımmense et super bıen decoré a l'irlandaise. On reste un bon moment, des potes a Mert nous ont rejoint, on rencontre des bresıliens, c'est cool! Quand on sort du pub la rue est toujours autant animée par les jeunes, les vıeux, les bourrés, les tourıstes, les stanboulıotes,....
Vers les 3h, changement d'ambıance, on file dans une boîte techno. Tu vois la scène dans "les 3 frères" où ils descendent dans un club de teufeurs sous trip ? Ben voila, on est là ! Hardtek et strombinoscope a fond, gens bizarres, petite cave pleine a craquer!
Avec les brasileiros. Au centre, Mert. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire