jeudi 20 décembre 2012

lULEBURGAZ KESAN : Le retour

les parents d'Umit
Arrivés à Lüleburgaz on rentre tout de suite chez Umit, où une soupe chaude nous attend ! Un bon dîner, puis direction le pub pour se raconter nos aventures de ces derniers jours. On va écouter un groupe de musique turque gitane, typique de la province d’Edirne où nous nous trouvons, et on passe une bonne soirée malgré la fatigue, Umit nous invite encore... On décide de rester ici jusqu’à vendredi, après que Umit nous ait assuré : « Ok, vous n’êtes plus des couch surfers maintenant, vous êtes des amis et vous pouvez rester autant que vous voulez ». Comme on a le temps, on reste !
Oui, on a le temps car la visite du Liban est largement remise en question : impossible d’être sûr qu’il y a toujours une liaison Turquie-Liban en ferry, et témoignages contradictoires sur la stabilité de la situation au pays. Le site de Ministère des Affaires Etrangères, qui est censé avertir les voyageurs au jour le jour, est complètement à la ramasse, pas actualisé depuis Octobre et le dernier attentat à Beyrouth. On réfléchit à un plan B, mais pour l’instant on n’est pas mal en Turquie, donc on ne se presse pas.
Le lendemain après un gros dodo réparateur, on emmène le camion chez le garagiste pour une vidange, avec Umit et son père qui, eux, doivent réparer une connerie sur la clio familiale. Après quelques tergiversations on s’en tire pour un total de 35€, ça va. Ensuite on va faire des courses pour préparer le dîner de ce soir, on leur doit bien ça…
C’est lasagne made in Camille au programme, la maman d’Umit est toute perturbée car c’est la première fois que quelqu’un d’autre qu’elle utilise sa cuisine… mais tout le monde se régale à table, même si les parents n’ont pas trop l’habitude de cette nourriture lourde. Ce soir, on reste sage à la maison, à traîner sur internet.
Le lendemain on retrouve Julien dans l’après-midi, pour voyager désormais à 3 pendant quelques temps. On fout pas grand-chose de l’après-midi, et le soir on sort une dernière fois boire des coups avec Umit, d’abord dans un club où un groupe joue de la musique turque un peu gnan-gnan et très très fort, dur d’avoir une conversation ! A la fermeture du bar Julien va se coucher, nous on continue avec Umit dans un autre endroit mais pour pas longtemps, la police arrive et ferme la boutique ! On traîne la guenille encore une petite heure pour en boire une dernière dans la voiture et Umit nous promet de venir en France boire du bon vin, puis il est temps de rentrer si on veut pas partir trop tard demain !
Et voila, le samedi 15 décembre arrive, on quitte la maison et la famille d’Umit non sans d’émouvantes accolades et autres « Tesekur Ederim » (« Merci beaucoup »). On reprend la route, le camion roule comme au premier jour, ça fait bizarre d’être à trois ! Enfin, il fait beau, on fout les bérus à fond, on admire les étourneaux en migration, et c’est reparti quoi.
Galatasaray vs Fenerbahçe
On arrive à Kesan dans l’après-midi, on retrouve de nouveau un autre couch-surfeur, super cool : « Mais bien sûr votre ami aussi peut rester. Vous avez faim ? Je vais vous préparer un repas. » Si j’ai faim ? Apres la cuite qu’on a pris ? Je meurs de faim. Mon Dieu, j’aime les turcs.
Le gars s’appelle Tarat, guitariste et fan de musique (dont une bonne période heavy métal), très intéressé et intéressant, musulman pratiquant et progressiste, étudiant en commerce international. Voila pour la description. Chez lui, comme chez tous les turcs : peu de mobilier, sol recouvert de tapis, chauffage à donf et thé à toute heure. On dîne puis on passe la soirée à discuter et à regarder des films : « Batman : The Dark Knight » puis « Zombieland ».
Le lendemain c’est dimanche, on reste toute la journée à l’appart, on joue un peu aux cartes, on regarde « Batman Returns », puis on bouge chez un des collègues de Tarat pour assiter au grand classique du foot turc : Galatasaray vs Fenerbahçe. C’est drôle, il y a une dizaine de gars devant la télé, pas une bière en vue, et ils sont A FOND ! Galatasaray l’emporte, c’est l’explosion de joie pour les supporters de cette équipe, les autres tirent la gueule !  Ils nous posent pas mal de questions sur notre voyage, ça les étonne beaucoup ! Bref, ce soir, un grand moment de culture turque.
On repart de Kesan une bonne fois pour toute le lundi 17 décembre 2012 vers les 9h, après avoir dû pousser le camion qui avait pris un coup de froid.

5 commentaires:

  1. Bon anniversaire Camille... Gros bisous à vous deux!

    RépondreSupprimer
  2. Camille, tu ne te sens pas trop seule au milieu de tous ces mecs? ...Où sont les femmes? En avez-vous rencontré? (en dehors de la cuisine)
    Bravo à Simon pour vous être si fidèle. Je vous souhaite d'aller au Liban bon gré, mal gré ; si vous le voulez vraiment vous ne pourrez pas vous en empêcher, n'est-ce pas?
    Bisous en ce jour, semblable à tout autre, de fin du monde!
    Clo

    RépondreSupprimer
  3. Coucou!
    Et bien et bien.
    Après presque un mois sans vous avoir lu, je viens de me refaire une cure abbey routh!!!Ayè à jour! Et contente que ça aille bien mieux pour vous que début décembre à votre arrivée en Turquie..vous avez même gagné un passager!
    Gros bisous. Ninie

    RépondreSupprimer
  4. Oui nous avons rencontré quelques filles supers d'ailleurs mais pas beaucoup, seulement 3 depuis presque un mois... Maintenant je traine mes 2 mecs donc oui je suis vraiment en manque de filles!

    RépondreSupprimer